WASQUEHAL - DOURGES 71-84 (36-43)

19 décembre 2015

Q1: 17-22 Q2: 19-21 Q3: 19-23 Q4: 16-18

Une bonne opération!

Dans ce match d'alignement de la 7ème journée, Dourges, privé de la paire intérieure Diop (vacances) - Chalbot (entorse à l'entraînement de cette semaine), montre d'entrée  en équilibrant les débats (6-6) qu'il ne s'est pas déplacé en terre nordiste en victime consentante. Et même si après 5 minutes de jeu, Wasquehal semble vouloir faire un mini-break (11-6) par un triple de Barbier et un panier intérieur de Gnahoré, les dourgeois se repositionnent en moins de 3 minutes et débordent les joueurs du Flash sur un tir longue distance de Morand (13-14). Labouche et Célestine emboîtent le pas du capitaine artésien pour conclure le quart temps avec un avantage de 5 points.

On pense les noirs et jaunes sur les bons rails, malheureusement, les nordistes reviennent au combat bien plus percutants et grâce à quelques lancers-francs agrémentés de l'un ou l'autre panier, la donne s'inverse (28-22). Labouche derrière l'arc, stoppe la série (11-0) du Flash et Morand, de nouveau, replace son équipe en tête à la quinzième (28-30). Quelques secondes plus tard, Zougar se blesse au pied (luxation de l'orteil). Au cœur du combat, le meneur dourgeois doit quitter ses partenaires définitivement. Malgré ce coup du sort, côté artésien, on se sert les coudes et on fait parler le collectif. Les gars du Pas-de-Calais virent à +7 à la mi-temps (36-43).

A la reprise, Dourges place un 8-0 qui fait gonfler l'avantage à +15. S'en suit une lutte entre des nordistes qui tentent de réduire l'écart sous les dix unités et des dourgeois qui par Dioum sous le cercle et Labouche à distance essaient de maintenir un matelas assez confortable pour aborder le dernier acte.

Le quatrième quart temps débute sur le score de 55-66 mais le "grand" Oussi met rapidement trois paniers consécutifs qui font fondre l'avantage visiteurs comme neige au soleil et enflamment le public qui va pousser de plus belle son équipe. Dourges est dans le dur, plus les minutes passent et plus Wasquehal se rapproche. Trois points à trois minutes, un seul petit point à une minute du terme (71-72)! Mais derrière le temps morts qui a suivi ce retour, Célestine négocie bien la possession et converti ses lancers suite à la faute provoquée. Derrière, la défense dourgeoise met la pression sur le Flash et provoque deux pertes de balle conclues l'une par un "gros" tir de Lespagnol et l'autre par un dunk de Dioum. Le match est plié! Les joueurs locaux perdent quelque peu leurs nerfs et Dourges en profite pour faire enfler le score de la ligne des lancers.

WASQUEHAL: Gileron 9, Mbu 4, Barbier 8, Boutillier 2, Oussi M 9, Oussi A 22, Gnahoré 13, Cazier 4

DOURGES: Morand 24, Lespagnol 8, Zougar 4, Moussay 0, Da Costa 0, Saniez 0, Dioum 18, Labouche 20, Célestine 10

Le mot du coach:

"On a réalisé un match consistant des deux côtés du terrain. L'adresse nous permet de faire des écarts par moment mais c'est surtout la défense qui nous a permis de faire la différence notamment à la fin du match où l'on réalise des stops essentiels.

On regrettera l'arrivée de la trêve qui risque de briser notre montée en puissance... Mais on peut partir se reposer avec le sentiment du travail accompli."

Dans cet article