SAINT-QUENTIN - DOURGES 100-95 après prolongations (87-87) (41-46)

09 janvier 2016

Q1: 14-28 Q2: 27-18 Q3: 14-19 Q4: 32-22 P: 13-8

En déplacement à Saint-Quentin chez la réserve de l'équipe ProB du SQBB, Dourges démarre pied au plancher pour mener 6-15 après 4 minutes. Le temps mort des locaux n'y change rien, les noirs et jaunes continuent de pousser pour prendre un avantage de 14 points dès la septième, écart qui sera conservé à la fin du premier quart.

Le deuxième quart temps n'est pas du même tonneau, la défense dourgeoise se montre un peu trop laxiste en laissant trop de positions ouvertes à son hôte qui même s'il n'inscrivit pas de tir primé lors du premier acte, ne se priva pas pour en rentrer cinq avant la mi-temps, dont trois pour Jaiteh. Malgré cela, les Morand-Labouche-Dioum maintiennent le cap offensivement et c'est toujours 33-43 pour les visiteurs à la 17ème. Les trois dernières minutes vont voir les dourgeois gâchés de trop nombreux ballons et offrir ainsi, des paniers faciles sur contre-attaque à un adversaire qui n'en demandait pas tant pour revenir à un panier (41-43). Célestine brisa finalement une série de 8-0 du SQBB par un shoot à longue distance dans les derniers instants de cette première mi-temps.

Dès la reprise, Dourges tente de se faire la malle en plaçant un 5-0 par Zougar. Mais Saint-Quentin reste vigilant et par l'intermédiaire notamment de son intérieur Konsa, le score reste serré à la 25ème, 49-52. Peu de temps après, les Saint-Quentinois feront encore 52-54 sur un tir à trois points de Norel. Ensuite, les dourgeois placent une énième accélération pour conclure le troisième quart temps avec 10 points d'avance face à cette équipe qui refuse d'abdiquer.

Si dans les premiers instants, le dernier quart s'annonce bien avec des paniers qui tombent rapidement pour obtenir le plus gros écart du match (+15) à neuf minutes du terme, les locaux bien aidé par leur adresse à distance vont une nouvelle fois se révolter pour revenir à hauteur des dourgeois à la 37ème (74-74). S'en suit un véritable chassé croisé qui voit émerger les artésiens avec trois longueurs d'avances à cinq secondes du buzzer final. Mais d'un tir compliqué à plus de sept mètres, le SQBB s'offre une prolongation.

Au moment de reprendre pour cinq minutes supplémentaires, on sent les dourgeois marqués. Cela se vérifiera rapidement, les jeunes loups saint-quentinois prennent leurs invités à la gorge d'entrée. C'est 94-88 en deux minutes. Les noirs et jaunes tentent bien de riposter mais l'adresse fuit les shooteurs et la lucidité fait défaut. Les dourgeois ne parviennent plus à faire l'effort pour recoller, il n'y a tout simplement plus d'essence dans le réservoir...

SAINT-QUENTIN: Delacourt 12, Fortier 22, Norel 13, Jaiteh 9, Duboquet 6, Dourgian 0, Aneca 6, Soumare 2, Guaich 14, Konsa 16

DOURGES: Morand 14, Lespagnol 6, Zougar 16, Moussay 0, Da Costa 2, Diop 8, Dioum 29, Labouche 12, Célestine 8

"On peut pleurer sur le shoot à trois points de Saint-Quentin qui nous envoie en prolongations mais on ne doit jamais se retrouver dans cette situation. A cet instant, on a payé notre inconstance défensive du deuxième et du quatrième quart temps. A force de vouloir scorer, on a oublié de faire des stops défensifs!"