GENNEVILLIERS - DOURGES 72-77 (41-42)

23 janvier 2016

Q1: 25-25 Q2: 16-17 Q3: 15-13 Q4: 16-22

Chez l'une des têtes de série invaincue à domicile, les dourgeois se déplaçaient avec un effectif réduit à huit (Moussay et Chalbot à l'infirmerie). Mais avec la ferme intention de réaliser un "coup", suite à leur prestation encourageante face à Maubeuge, le leader incontesté de la poule qui ne compte qu'une seule défaite, en déplacement à Gennevilliers justement...

Il ne fallait pas arriver en retard au gymnase Joliot-Curie car sous l'impulsion de son meneur, Zora, les locaux tentent de prendre leurs invités à la gorge! En 1'30", c'est 9-4, dont 7 points pour Zora. Gennevilliers poursuit sa marche en avant jusqu'à la cinquième, 17-10. A cet instant, Dourges effectue quelques stops défensifs, Zougar est monté en température et aidé par Dioum sous le cercle, ils ramènent les noirs et jaunes en moins d'une minute (17-16). Derrière le temps mort gennevillois, Dourges, toujours par Zougar, se permet de déborder son adversaire pour la première fois de la partie, 17-18. Les trois dernières minutes du premier acte sont acharnées, chaque équipe prenant le leadership tour à tour pour finalement conclure le quart temps dos à dos.

Le deuxième quart reprend sur un panier de Tiphaine qui place Gennevilliers aux commandes (27-25) pour la dernière fois de cette première mi-temps. En effet, Labouche nous sort un quart temps de haute volée, présent dans la peinture et précis à longue distance, l'ailier artésien offre huit points d'avance à son équipe dès la quatorzième minute (30-38). Derrière, les parisiens chassent très fort pour rentrer et même si les errances défensives de l'entame de match ont été gommées, les dourgeois ne peuvent éviter le retour à un point de leur hôte sur un tir lointain de Laurent.

A la reprise, les équipes sont tendues, maladresses et pertes de balles se succèdent durant trois minutes. Passé ce délai, les gennevillois allument par deux fois la défense dourgeoise au-delà de la ligne à trois points. Morand leur répond, lui aussi, par un tir primé. Le match est reparti! On se rend coup pour coup et le public apprécie le spectacle. Malheureusement pour Dourges, à treize minutes de la fin de la rencontre, Labouche, irréprochable jusque là, doit abandonner ses partenaires sur blessure. Malgré cela, les gars du nord s'accrochent et ne concèdent qu'une unité de retard à la trentième (56-55).

Le début de quatrième quart temps est à l'avantage de Gennevilliers qui par son "shooteur maison", Brisson, creuse un écart de 8 points (65-57) à 6'30" de la fin. Dioum fait le métier offensivement pour maintenir le bateau dourgeois à flots, il est épaulé tour à tour par l'un ou l'autre panier de Da Costa et Célestine. La défense dourgeoise monte en intensité et se montre solidaire: Dioum dissuade, Diop contre et le capitaine Morand est d'une aide précieuse au rebond. En 2'30", Dourges à comblé son retard et à égalisé, 65-65. A la 39ème minute, les deux équipes ne se sont toujours pas départagées (69-69) mais sur la cinquième faute de Zougar, Biganzoli obtient trois lancers francs. L'ailier francilien ne tremble pas, plus trois en faveur de Gennevilliers (72-69). Sur l'attaque suivante, Dourges loupe l'égalisation sur un shoot à 6m75 mais Diop présent au rebond offensif obtient un lancer franc supplémentaire suite à la faute obtenue sur son tir marqué, le pivot dourgeois fait preuve de sang froid pour égaliser (72-72). Sur la possession suivante, l'attaque gennevilloise ne trouve pas la faille dans une défense artésienne qui se montre intraitable dans ces derniers instants. Dourges, au courage, obtient une balle de match. A cinq secondes du buzzer, Lespagnol hérite du ballon au-delà de la ligne des 3 points, il est ouvert, envoie la gonfle et déchire le filet, Dourges est devant (72-75)! Dans les ultimes secondes, Gennevilliers loupera deux lancers, le rebond défensif est assuré par Diop qui, suite à une nouvelle faute sur sa personne, se chargera de nouveau de convertir deux lancers pour fixer le résultat final.

GENNEVILLIERS: Beunard 4, Brisson 16, Faye 2, Laurent 7, Zora 20, Tiphaine 6, Vinson 3, Garcon 6, Biganzoli 8

DOURGES: Morand 9, Lespagnol 7, Zougar 8, Da Costa 4, Diop 11, Dioum 22, Labouche 11, Célestine 5

Le mot du coach:

"C'est une grosse performance que les gars ont réalisé. Ils ont fait preuve de courage et de solidarité car les événements ne nous ont pas toujours été favorables (problèmes à la table de marque, blessure de Julien). Hormis lors du premier quart-temps, notre constance défensive nous permet de jouer la victoire dans la dernière ligne droite. Nous n'étions pas passés loin ces deux dernières semaines, on s'est donné les moyens de faire basculer le sort du bon côté cette fois."

Dans cet article