ALFORTVILLE - DOURGES 88-53 (51-15)

27 février 2016

Q1: 23-10 Q2: 28-5 Q3: 20-27 Q4: 17-11

Un véritable traquenard !

Ce samedi, c'est avec un effectif décimé que l'ABC Dourges effectuait son déplacement en banlieue parisienne. En effet, Célestine blessé à la main a rejoint Labouche à l'infirmerie. Dans ces conditions, le retour de Chalbot après plus de deux mois d'indisponibilité n'est pas superflu.

L'entame de match est favorable à des dourgeois propulsés aux avant-postes par le duo Zougar-Dioum (2-8 à la 3ème). Malheureusement, Traoré absorbe l'écart de deux tirs primés consécutifs et l'expérimenté meneur, Aggoun, lui emboîte le pas pour alimenter le tableau d'affichage. C'est 12 à 8 après cinq minutes de jeu et le temps mort artésien ne parvient pas à stopper la marche en avant des locaux qui profitent également d'une première panne offensive des noirs et jaunes.

En deuxième quart temps, alors que l'on attendait une réaction, on assiste à un spectacle affligeant. Les joueurs dourgeois se montrent d'une maladresse inexplicable que cela soit sous l'anneau ou même sur la ligne des lancers francs et sont incapables d'hausser le rythme! De son côté, Alfortville, emmené par son capitaine Traoré et bien aidé par des coups de sifflets d'une générosité qui frise parfois le grotesque, s'envole jusqu'à +38 (51-13 à la 19ème)! Le piège alfortvillais s'est refermé sur de bien trop naïfs visiteurs...

Au retour des vestiaires, Dioum, victime d'une torsion de la cheville en première mi-temps, se voit contraint de déclarer forfait pour la suite de la rencontre. C'est un nouveau coup du sort qui s'abat sur l'équipe artésienne. Mais contre toutes attentes, les dourgeois retrouvent leur jeu et de l'adresse à distance. En sept minutes, ils placent un 25-4 qui retourne complètement la dynamique du match et les ramène à 15 points d'Alfortville (55-40). Les locaux, à l'agonie à leur tour, ne trouveront leur salut que par une brouette de lancers francs (16 LF obtenus en 2'35" exactement pour 12 transformés) octroyée par des arbitres peu avares en coups de sifflet à l'encontre des dourgeois qui perdent d'ailleurs dans l'aventure Diop pour cinq fautes alors qu'il reste plus de dix minutes à jouer ! Les gars du Val de Marne sont de nouveau sur les bons rails grâce à cette fin de troisième quart (71-42).

Dans les dix dernières minutes, Dourges, partant de trop loin et touché moralement, n'aura plus les ressources pour inverser la tendance. Surtout que les fautes continuent de s'amonceler sur les épaules dourgeoises. A sept minutes du buzzer final, Morand doit à son tour quitter ses partenaires pour un trop plein de fautes, non sans avoir été victime au préalable d'un étranglement en bonne et due forme de la part de Traoré qui réussit tout de même la performance de terminer la rencontre. Ce même Traoré, qui un peu plus tard et bénéficiant toujours d'une certaine clémence, enverra au tapis le grand Da Costa sur une tentative de contre au niveau du visage! La dernière minute voit une nouvelle sortie pour cinq fautes (Moussay) qui oblige Dioum à serrer les dents en montant sur le terrain avec sa cheville blessée pour éviter à son équipe de terminer en infériorité numérique!

ALFORTVILLE: Defeyer, Traore 29, Menama 14, Lopez, Tirera 6, Aggoun 14, Drago 13, Calusat 4, James 8

DOURGES: Morand 10, Chalbot 5, Lespagnol 8, Zougar 11, Moussay, Da Costa 8, Diop 5, Dioum 6

Le mot du coach:

"On a tenté de sensibiliser le groupe quant à la difficulté de ce match, on a mis en garde! Peut-être les circonstances sont elles défavorables? Mais les joueurs aptes n'ont pas mis toutes les chances de leur côté afin de préparer ce match et de se préparer de manière générale. Avec ce manque d'investissement, l'avenir du club en championnat de France est en danger. Il faut impérativement une prise de conscience et un travail régulier de chacun."

Dans cet article

Anniversaires