MARGNY - DOURGES 86-91 (38-35) (71-71)

12 mars 2016

Q1: 21-21 Q2: 17-14 Q3: 20-16 Q4: 13-20 OT: 15-20

Dourges au bout du suspense !

Ce week-end, les protégés du Président Pihet étaient en Picardie pour y affronter l'équipe de Margny-Lès-Compiègne qui pointait à la troisième position du classement avant ce match. Margny, une formation redoutable, venue s'imposer avec autorité (57-77) à la salle Briquet lors de la phase aller. Du côté  artésien, le déplacement s'effectuait de nouveau en effectif réduit avec le forfait de dernière minute de Moussay (bloqué au dos) qui s'ajoutait aux blessures de Célestine et Labouche. Ce dernier, obligé de se mettre en tenue afin de pouvoir aligner huit joueurs sur la feuille de match.

D'entrée, les dourgeois cognent les premiers par Morand qui place un 6-0. Dioum lui emboîte le pas pour maintenir un écart de deux à trois possessions pendant les cinq premières minutes. Mais les locaux, en mode diesel, montent progressivement en température. Gavrel (9 points inscrits en Q1), en verve en ce début de match, ramène progressivement les picards qui prendront la tête (13-12) pour la première fois à la sixième sur un panier de leur pivot espagnol, Raul Sales Alegre. Immédiatement, Zougar riposte! La marche en avant dourgeoise se poursuit: 13-14, 13-17, 16-19, 18-21. Mais dans la dernière minute, Bavant, le sniper maison, sort de sa boîte pour inscrire son premier triple de la soirée et ramener les deux équipes dos à dos après dix minutes.

Pour débuter le deuxième quart, la mécanique picarde est chaude et Bavant récidive d'entrée à longue distance. De leur côté, les noirs et jaunes se montrent imprécis sur leurs passes ce qui provoque du jeu rapide dont Makita et Bavant profitent. C'est 28-21 à la onzième, les margnotins viennent de réaliser un 10-0 à cheval sur les deux premiers quart temps. Mais les dourgeois ne cèdent pas, ils resserrent les boulons en défense, se montrent plus patients et travailleurs en zone offensive ce qui permet à Dioum d'égaliser dès la quinzième (30-30). Les cinq minutes restantes de la première mi-temps sont placées sous le signe de la défense et les points glanés sont rares. Il faut surtout les mériter sur la ligne des lancers francs et à ce petit jeu, c'est Margny qui s'en tire le mieux avec trois unités d'avance au moment de la pause.

A la reprise, la paire intérieure Conde-Sales Alegre met la pression sur la raquette dourgeoise et envoie les visiteurs à sept points et même huit un peu plus tard (44-36). Une nouvelle fois, l'équipe dourgeoise ne s'en laisse pas compter, notamment par Da Costa qui sonne la révolte d'un tir lointain. A la vingt-sixième, Dourges est de retour dans la roue, c'est 44-43. Mais ce diable de Rémy Bavant quitte le banc à la vingt-septième pour envoyer dans la foulée un nouveau missile à sept mètres! Il est rapidement imité par Gavrel qui prend le scoring à son compte sur cette fin de troisième quart et fait grimper l'avantage local à neuf points (58-49). Chalbot, présent au rebond offensif, réduit quelque peu l'écart au prix d'un panier chèrement gagné (58-51).

Le début de quatrième quart temps confirme la domination des picards qui contrôlent la partie en allant chercher le plus gros écart du match (+10 avec 66-56) à 6'30'' du buzzer final.  S'en suit un temps mort logique et une réaction collective d'un groupe qui refuse de déposer les armes. Autour de Dioum, la défense fait bloc. Offensivement, l'espoir renaît sur des tirs primés de Lespagnol et Zougar. Morand assume ses responsabilités avec brio et à 180 secondes du terme, Dioum, les pieds dans la peinture, égalise à 69-69! Les verts et blancs reprendront malgré tout la main sur deux lancers francs de Bavant mais Morand remettra rapidement les compteurs à zéro. Ce fût même les dourgeois qui s'offrirent une balle de match dans les derniers instants. Mais rien n'y fait, les deux équipes iront se départager en prolongation. La troisième de l'année 2016 pour les dourgeois et la deuxième en huit jours !

Sur la première possession, Sales Alegre relance les hostilités. Chalbot et Diop répondent, repositionnant les artésiens aux avant-postes (73-75). Il n'en fallait pas plus pour réveiller Bavant qui en deux minutes va dégainer à trois reprises à longue distance pour trois réussites. Mais sur la même période, Zougar en percussion lui à bien répondu (82-80) et Morand sur un shoot à trois points place son équipe au commandement à la quarante-troisième (82-83). Les deux dernières minutes verront émerger des dourgeois, contrôlant assez bien le rebond par son trio Diop-Chalbot-Dioum et concrétisant des lancers francs importants. La troisième prolongation fût la bonne pour l'ABCD!

MARGNY: Collard 4, Boutchou Makita 6, Cuvillier, Blavin 2, Touck 2, Bavant 32, Conde 13, Gavrel 19, Sales Alegre 8

DOURGES: Morand 27, Chalbot 11, Lespagnol 4, Zougar 14, Da Costa 5, Dioum 22, Labouche, Diop 8

"C'est vraiment une belle victoire que les gars sont allés chercher au courage. Il y a des imperfections dans le jeu, dans la gestion de certains ballons ou quelques égarements au niveau défensif mais dans l'engagement et l'esprit, aujourd'hui, le groupe a été irréprochable. Il faut apprécier la performance mais ne pas être euphorique car ce n'est qu'une étape et le maintien n'est pas acquis, il faut poursuivre l'effort."