Dourges assure son maintien en N3 !

02 avril 2016

NEUILLY-SUR-MARNE - DOURGES 70-98 (30-55) / Q1: 13-21 Q2: 17-34 Q3: 17-24 Q4: 23-19

Dourges assure son maintien en N3!

Ce samedi, Dourges se déplaçait en Ile de France pour y rencontrer Neuilly-sur-Marne Basket-ball dans un match qui pouvait s'avérer décisif pour le maintien. En effet, si d'aventure Saint-Quentin venait à s'incliner chez nos voisins nordistes de Wasquehal et que nos protégés prenaient la mesure de la lanterne rouge de la Poule I, Dourges prolongerait son bail en championnat de France dès cette 21ème journée. A noter que Dourges est privé de Morand (blessé au mollet lors de la victoire contre Cambrai) en tenue tout de même pour encourager ses coéquipiers.

La partie débute par deux paniers des locaux qui, dans leur Gymnase Henry Deglane complètement assiégé par les 50 supporters dourgeois venus rejoindre leurs joueurs en bus, ne  veulent pas se laisser impressionner. Il n'en faut pas plus pour faire monter l'ambiance d'un cran. Poussé par son public, Zougar débloque le compteur visiteurs sur lancers francs (4-2), les noirs et jaunes sont libérés. Dans la foulée, Da Costa égalise et Zougar, à la mène, imprime un rythme d'enfer à ce début de match. Labouche, en jambes défensivement, éteint Cissé et se montre précieux en zone offensive. Les artésiens ont mis la main sur le match et creusé un premier écart de plus de dix points (10-21) à la neuvième.

En deuxième quart temps, la machine artésienne est chaude et on assiste à un véritable festival offensif. Célestine, de retour de blessure, amène une énergie folle et place l'un ou l'autre tir primé. Moussay, toujours très combattif derrière, multiplie les passes décisives (7 sur le match dont 4 en Q2) devant. Chalbot, tel un marsupilami, bondit dans tous les sens pour capter les rebonds et amener son écho offensif sous le cercle. Et l'inévitable Labouche, insolent de précision, nous sort un match de haute volée! Les parisiens sont étouffés, ils ne peuvent suivre cette cadence infernale et pointent à 25 points de leurs invités à la mi-temps.

Le troisième quart confirme la domination dourgeoise et si Neuilly gardait un maigre espoir de retour, celui-ci fût rapidement anéanti par l'averse de tirs longue distance qui s'abat sur le panier nocéen. Célestine (2x) Chalbot (2x), Zougar et Labouche (oui, encore lui!) font mouche. 47-79 à la 30ème, le match est plié!

Dans le dernier acte, Dourges expédie les affaires courantes. Dioum s'impose par deux fois en début de quart temps. Il est ensuite relayé au scoring par Diop (7 points en Q4) qui fait le travail dans la raquette. Lespagnol, de son côté, avait gardé deux cartouches pour allumer de nouveau au-delà de la ligne des trois points. Mais ce que tout le monde attend, c'est le résultat de Wasquehal - Saint-Quentin. L'information, en provenance du Nord, tombe à trois minutes de la fin: Wasquehal a pris le dessus sur les picards. Dourges jouera donc en N3 la saison prochaine ! Les joueurs tentent de rester concentrer mais l'émotion est forte et la joie prend le dessus sur les dernières possessions. Au buzzer final, c'est l'explosion et une véritable communion entre joueurs et supporters. Le basket dourgeois a vécu une soirée mémorable conclue par un magnifique "happy end".

NEUILLY-SUR-MARNE: Ben Hayad, Karouchi, Cissé 10, Cadot 13, Maziane 14, Vanony 14, Laplace 10, Samazth 7, Jeangay 2

DOURGES: Chalbot 12, Lespagnol 11, Zougar 14, Moussay 3, Da Costa 5, Dioum 6, Labouche 20, Célestine 13, Diop 14

"Les gars ont été très sérieux durant trois quart temps. Ils se sont investis totalement dans leurs tâches défensives et ont bien partagé le ballon offensivement. Le petit relâchement de la fin de match est compréhensible vu les circonstances. L'objectif du club étant atteint, il faut maintenant poursuivre sérieusement le travail cette semaine afin d'offrir un tout gros match à notre public pour la dernière. Les supporters le méritent, ils ont été exceptionnels à Neuilly mais pas seulement. Ils nous soutiennent depuis le début de la saison et se sont mobilisés de manière extraordinaire depuis quelques semaines. Ils ont été un élément moteur lors des récentes performances du groupe."